Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller au contenu principal

Pédagogie

La Case est l’histoire d’une vision réfléchie de l’éducation et du partenariat à l’équilibre réussi entre vie familiale et vie professionnelle.

La Case est dans ce contexte, une réponse adaptée aux besoins pluriels des familles, qui disposent à ce titre, d’une crèche où les missions et les valeurs sont orientées autour de l’enfant et du collectif.

Les orientations pédagogiques sont le fruit d’un travail réflectif et collaboratif des professionnels de l’enfance qui œuvrent au respect de l’individualité et du développement de chacun des enfants accueillis dans un espace intérieur, comme extérieur stimulant. Dans ces espaces prennent place (entre autre) le jeu, l’exploration, le partage, le respect, l’estime de soi, le plaisir, le langage, l’éveil sensoriel, la bienveillance, la créativité, la curiosité, le mouvement, l’autonomie, la confiance et l’écoute.

Les fondements théoriques sur lesquels s’appuient notre action éducative :

  • Chaque enfant est unique;
  • L’enfant est le premier agent de son développement;
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré;
  • L’enfant apprend par le jeu
  • Les parents sont les premiers éducateurs de l’enfant
  • Le partenariat entre la famille et l’équipe éducative est essentiel à l’intégration positive de l’enfant au sein du collectif

La mission de La Case se conjugue au pluriel et se décline ainsi :

Mission générale et sociale

  • Accueillir l’enfant et sa famille sans discrimination familiale, culturelle ou sociale
  • Permettre aux familles d’articuler vie familiale et vie professionnelle en disposant d’un lieu spécifique dédié à l’accueil de la petite enfance
  • Offrir aux familles une prestation d’accueil préscolaire réfléchie et organisée autour des besoins spécifiques des enfants de 0 à 4 ans dans un espace de vie collectif
  • Offrir une prestation éducative de qualité dans un esprit de partenariat et de complémentarité
  • Offrir à l’enfant des condition d’accueil favorisant son développement global, caractéristique de son âge et de ses compétences

Offrir une prestation assurée par des professionnels du champ d’activité qui garantissent un encadrement construit sur les valeurs réfléchies pour et autour de l’enfant en bas-âge

Mission pédagogique

  • Permettre à l’enfant d’explorer et de développer, à son rythme, des compétences et des connaissances propres aux besoins spécifiques de son développement
  • Permettre à l’enfant de développer l’estime de soi dans le respect de l’autre et de son environnement
  • Favoriser l’intégration de l’enfant au sein du collectif par une approche de pédagogie positive
  • Favoriser des activités diverses et ludiques dans le respect de l’enfant et de sa personnalité

Mission préventive

  • Observer et dépister les éventuels troubles liés au développement de l’enfant
  • Favoriser la collaboration avec l’ensemble des professionnels amenés à suivre le développement de l’enfant accueilli (médical, social, etc…)
  • Favoriser l’intégration sociale des familles provenant d’autres pays et/ou culture

Nos valeurs

Les valeurs et le projet institutionnel orientent et concèdent à l’action éducative une valeur ajoutée au quotidien des enfants accueillis. Le travail de l’équipe éducative s’articule autour des besoins fondamentaux de l’enfant et en partenariat avec les familles.

La richesse de l’interculturalité est reconnue et valorisée dans le respect des différences et de l’individualité de chaque enfant.

Les valeurs définies dans le projet pédagogique sont déclinées ainsi :

  • Le respect de l’individu et l’acceptation des différences
  • L’estime de soi
  • La bienveillance
  • La pédagogie positive
  • La famille
  • L’écoute et la communication
  • La confiance